Le plan de travail fait partie des pièces maîtresses d’un espace cuisine moderne. Voyons de près les principales étapes à suivre pour la mise en place de ce matériel :
Rassembler les outils nécessaires
Si la mise en place d’un plan de travail est relativement facile, il est tout de même nécessaire d’avoir les bons outils pour pouvoir réaliser l’opération. En voici une liste non exhaustive : un niveau, un marteau, une règle, des vis, une perceuse, des tournevis, des clous, des chevilles, une scie sauteuse, etc. Ensuite, il faut préparer la surface sur laquelle vous allez fixer ledit plan de travail (nettoyage, perçage, etc.).
Notez que la durée et le déroulement du processus dépendront en premier lieu du matériau et de la qualité de fabrication du matériel. De nos jours, les modèles les plus en vogue sont ceux conçus en bois, en acier inoxydable, en céramique, en béton, en pierre ou en stratifié.
La sécurité avant tout
L’évier, le gaz, et les appareils de cuisson sont généralement encastrés dans le plan de travail. Ainsi, avant de déplacer quoi que ce soit, pensez à couper l’arrivée d’eau, l’électricité et le réseau du gaz. Prudence étant mère de sûreté, n’oubliez pas également de mettre des gants, un casque (au besoin), ainsi que les protections respiratoires et auditives durant toute l’opération. Si vous avez opté pour un plan de travail sur mesure ou prêt-à-poser, il ne vous restera plus qu’à le disposer en fonction des dimensions convenues avec le fabricant.
Dans le cas contraire, tracez minutieusement les parties à travailler (marquage des points à percer ou de l’emplacement des tasseaux), avant de passer à la découpe et à la pose de toute la structure. Pour la manipulation des matériaux lourds ou fragiles comme le granit, le verre ou le marbre, il est recommandé de faire appel à des artisans professionnels.