La majorité de la population mondiale est de plus en plus consciente de la dégradation de l'environnement et du réchauffement climatique. Cet état d'esprit incite les gens à s'orienter vers l'utilisation des énergies renouvelables, comme l'énergie solaire, à travers les panneaux photovoltaïques. Zoom sur leur utilité et leur fonctionnement.
Principes de base
Un capteur solaire produit de l'électricité grâce à des cellules photovoltaïques. Ces derniers sont protégés par une mince plaque de verre en dessus, ce qui permet également de faciliter le passage de la lumière. Le tout est supporté par une sorte de châssis en métal, et le branchement est assuré par un câble solide pouvant résister aux intempéries.
Le processus est donc assez simple : quand les photons des rayons du soleil entrent en contact direct avec les matériaux semi-conducteurs (silicium, cadmium, etc.), ils produisent une tension électrique qui est écoulée vers un convertisseur. Ce dernier est l'appareil qui transforme le courant continu en courant alternatif. Notez que même si vous achetez un matériel puissant, la quantité d'électricité qui sera produite dépendra surtout de l'emplacement (de préférence sur une zone bien ensoleillée) et de son orientation.
Les avantages économiques et écologiques
L'un des principaux atouts des panneaux solaires est leur contribution à la réduction de gaz carbonique dans l'atmosphère. De plus, le soleil est une ressource inépuisable, tandis que la majorité des panneaux sont recyclables. Ensuite, il faut tenir compte du fait qu'une maison dotée d'une installation photovoltaïque possède une forte valeur marchande, surtout dans les quartiers résidentiels et les zones commerciales. Enfin, bien qu'il s'agisse d'un investissement assez coûteux, il s'avérera très rentable sur le long terme, étant donné que le prix de l'électricité ne cesse d'augmenter d'année en année. L'installation peut justement coûter entre 400 € et 500 €/m², mais elle varie aussi en fonction de la marque, de la qualité, et de la notoriété du produit.